Séjour de découverte et de partage autour de la philosophie de Maria Montessori

Stage - 25 septembre 2017

!cid_0CF1ECD3-C79E-4A31-B46F-43BFF34C6C16

Aucune formation de programmée actuellement.

Un séjour de découverte et de partage autour de la philosophie de Maria Montessori

Pour les parents, les enseignants, les éducateurs, les animateurs, les professionnels de la petite enfance…

Issu du courant de pédagogie active du début du XXième, le mouvement montessorien, reconnu dans de nombreux pays, traverse les siècles et répond plus que jamais aux enjeux éducatifs actuels.

Il propose un accompagnement bienveillant et respectueux du développement des enfants qui permet :
– De respecter les différences et les rythmes de chacun,
– De laisser l’enfant être acteur de ses apprentissages (libre choix, répétition…),
– D’accompagner l’enfant sur le chemin de la concentration et de l’autonomie,
– De nourrir la confiance et l’estime de soi,
– De préserver le plaisir et la curiosité d’apprendre.

Dans une ambiance Montessori préparée et confortable, nous vous invitons à venir découvrir la richesse de la philosophie de Maria Montessori : les fondements principaux de cette leçon de vie, les clés pour préparer un environnement propice à l’épanouissement et aux apprentissages, le positionnement de l’adulte, être bienveillant qui accompagne avec amour et patience le développement de l’enfant.
« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on
laisse jaillir. ».

!cid_03A5DC15-6A7C-4E46-8E57-D6DE2322004C

Ce séjour de découverte de l’approche philosophique de Maria Montessori n’est pas une formation mais bien un temps de rencontre, de découverte, d’information, d’échange, de partage et d’analyse de son message.
Il doit laisser la possibilité à chacun de s’enrichir à partir des connaissances et des expériences de tous et de s’exprimer librement en touteconfiance, comme dans un environnement Montessori. Cela sous-entend la pleine implication des participants dans un esprit de coopération et de co-construction.
Immersion montessorienne au village de Colempce en 4 temps forts :
Des temps d’imprégnation de la philosophie montessorienne pour découvrir les grands principes fondateurs de cette psycho-pédagogie éclairante. .
Des temps de manipulation pour donner la possibilité à chacun d’ observer un environnement préparé, de manipuler, d’expérimenter librement et permettre ainsi au corps de s’imprégner de toute la puissance d’information que porte le matériel scientifique pensé par Maria Montessori.
Des temps de fabrication, guidés par un professionnel, où vos mains et votre esprit seront à l’oeuvre pour reproduire et fabriquer quelques outils pédagogiques utilisés par Maria Montessori. Ce matériel vous sera personnel et vous accompagnera dans votre pratique familiale ou professionnelle à l’issue du séjour.
Des temps de partages collectifs (balades, soirées thématiques…).

Télécharger la présentation complète de ce stage

 

Demande d'informations